Glossaire

back to top

Adresse IP

Numéro fourni par les fournisseurs d’accès à chaque connexion Internet. L’adresse IP joue le rôle d’une plaque d’immatriculation pour l’ordinateur de l’internaute. Celle-ci contient entre autres des indications sur son fournisseur d’accès ainsi que sa région. En revanche son utilité reste limitée car elle change à chaque nouvelle connexion.

Adserver (serveur publicitaire)

Logiciel de gestion de campagnes de publicité en ligne qui permet de programmer l'affichage dynamique des objets publicitaires dans les espaces prévus sur les sites. L’adserver fournit les statistiques de campagne qui peuvent être consultées par les différents acteurs concernés.

Affiliation

Initiée outre Atlantique par Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, la technique d'affiliation sur le Web vise la constitution d'un réseau de sites, les "affiliés" qui, via l'insertion de liens hypertextes, assureront une visibilité et draineront un trafic ciblé vers le site "affilieur". En contrepartie du trafic généré, les affiliés sont rémunérés par le versement d'une commission selon un taux et des modalités définis au préalable. Ce système d'affiliation est souvent utilisé par des sites marchands mais peut s'appliquer aussi à des sites de contenu ou de services. L'affiliation est l’un des outils du marketing dit "viral".

Alert mail

Courrier électronique généré automatiquement à partir des paramètres laissés par l'internaute sur un site Web. Exemple : la fourniture sur un site immobilier des caractéristiques d'un logement désiré (surface, emplacement, prix) pourra se traduire par un courrier d'alerte à l'adresse de l'internaute chaque fois qu'une nouvelle offre correspondra à ses attentes.

Annonceur

Un annonceur est un site ou une entreprise qui cherche à promouvoir ses services ou ses sites. Il y a une grande variété d'annonceurs.

Apporteur d'affaires

L’apporteur d’affaires est une personne qui met en relation un prospect avec un vendeur ou une entreprise, en contrepartie d’une commission ou rétribution financière.

Bannière / Bandeau

Format publicitaire le plus répandu sur Internet situé le plus souvent en haut des pages web. Il s'agit d'un rectangle cliquable de 468 pixels de large par 60 pixels de haut en général. La bannière peut être animée ou statique, comporter du son ou de la vidéo. La bannière est le premier format publicitaire à avoir été créé sur Internet (le 27 octobre 1994 sur le moteur de recherche Hotwired) et est longtemps restée le standard du marché. La baisse de performance constatée des campagnes exclusivement réalisées sous forme de bannières et les contraintes que ce format imposait aux créatifs ont abouti début 2001, à la multiplication de formats publicitaires. Fin 2001, la bannière représentait encore les deux tiers des créations e-publicitaires sur le marché français.

Bannière extensible

Bannière dont le format s'agrandit lorsque l'internaute pointe sa souris dessus. Elle reprend son format original soit lorsque la souris a été déplacée, soit après un certain laps de temps. Ce gadget publicitaire se montre assez efficace mais il ne faut pas abuser de ce format qui handicape très fortement la navigation. En effet, le texte est masqué sous la bannière lorsqu'elle est déployée. Le temps d'affichage de la bannière étendue doit donc être restreint au maximum et l’internaute doit avoir la possibilité d'en réduire la taille facilement. Enfin, le niveau d'intrusion de ce format publicitaire est comparable à celui d'un pop-up.

Blacklist

Rapportée au contexte de l’e-mailing, la blacklist désigne la liste des bases e-mail (rattachées à un nom de domaine) qui n’ont pas respecté certaines règles ou conditions. Le passage en blacklist est la sanction appliquée aux sites n’ayant pas respecté les règles de qualité définies par les FAI (Free, Wanadoo...) et les e-mails distants (Yahoo, Gmail...) afin d’apparaître dans la boîte de réception et non en SPAM*.

Bouton

Petit format publicitaire cliquable de 120 pixels par 60 (norme IAB/US). Désigne par extension, tous les petits formats publicitaires présents sur les sites.

Brokers

Régies spécialisées dans l’e-mailing. Elles gèrent les bases de données de l’annonceur.

Capping

Limite affectée sur une période donnée au nombre d'insertions d'une création publicitaire sur un site support. Un capping de 2 sur 24 heures affecté à une bannière permettra par exemple de n'afficher cette bannière que deux fois pour chaque visiteur unique pendant une journée complète. Au-delà, la publicité ne sera plus présentée à l'internaute. La plupart des adservers permettent de gérer de façon plus ou moins fiable ce paramètre. Le capping permet d'éviter la sur-exposition des campagnes publicitaires sur Internet, évite de lasser l'internaute et améliore le taux de clic.

Co-branding

Se dit d'une opération commerciale ou publicitaire mettant en avant plusieurs marques différentes (2 en général). Le co-branding est une invention marketing des débuts de la nouvelle économie (1996). Intel est le spécialiste reconnu et récurrent du co-branding. Verbe : "co-brander".

Cookies

Petit fichier au format .txt qui permet une identification du poste de l’internaute et un suivi de celui-ci sur le réseau. Ce fichier disparait de lui-même au bout d’une durée prédéterminée par le webmaster.

Coût d'acquisition client

Correspond au montant moyen de l'investissement publicitaire nécessaire pour convertir un visiteur en client.

CPA

Coût par acquisition (ou vente). Rémunération de l’éditeur au prorata des ventes qu’il génère via son site.

CPC

Coût par clic. Consiste à Rémunérer le site éditeur pour le trafic généré sur le site annonceur. Ce type de tarification engage une plus grande motivation de l’éditeur qui n’est payé qu’en fonction du rendement des bannières. Le taux de clic moyen en France est d’environ 0.20%.

CPDC

Coût par double-clic. Variante du CPC, le CPDC ne comptabilisera pas le premier clic qui redirige l’internaute, mais uniquement le second qui lance une action de la part de l’internaute sur la page de l’annonceur.

CPL

Coût par lead (formulaire). Consiste à rémunérer l’éditeur en fonction du nombre de formulaires remplis par les internautes.

CPM

Coût pour mille. Unité de mesure comparative du coût des campagnes de publicité. Toute la nuance est dans ce qui suit le CPM : il peut s'agir aussi bien de mille "bannières affichées", de mille "visiteurs touchés", de mille "téléspectateurs ayant vu un spot de publicité" ou de "mille lecteurs d'un magazine ayant vu une insertion publicitaire"... Sur Internet, le CPM désigne par défaut les mille formats publicitaires affichés et donc en théorie vus par des internautes. Le coût du CPM est très variable en fonction de la qualité des supports et de leur capacité de ciblage ainsi que de la conjoncture générale du marché de l'e-pub. En France, les ordres de grandeur peuvent aller de 3 à 45 euros. Cas pratique : à 30 euros pour mille bannières affichées, une campagne de 100 000 bannières serait donc facturée 3 000 euros. Le CPM sur Internet est sensiblement plus faible que celui de la plupart des supports offline.

Cross selling

Le cross selling, ou ventes croisées, désigne une technique commerciale particulièrement adaptée à Internet permettant de proposer au client d'un site intéressé par un produit, un ensemble d'autres produits complémentaires. Soit parce qu'ils interviennent directement dans la conduite d'un projet ou la confection d'une recette (un parquet et du vitrificateur, des tomates et de la Mozzarella), soit parce qu'ils concernent le même thème ou le même auteur, soit comme le pratique Amazon, parce qu'ils ont été achetés par les mêmes personnes (les personnes qui ont acheté ce livre ont également acheté tel autre). Cette technique permet d'augmenter le panier moyen et de rendre visibles des produits qui ne le sont pas. Enfin, les liens de cross-selling peuvent être gérés automatiquement (comme chez Amazon par exemple) mais la plupart du temps, ils sont gérés manuellement. Les vépécistes figurent parmi les pionniers de cette technique.

Déduplication

Le tracking permet de maximiser la rentabilité de la campagne, mais pour cela les chiffres ne doivent pas être faussés. Il convient donc de vérifier les doublons : ne compter que les remontées uniques, éliminer la fraude au clic (surveiller les adresses IP), ne comptabiliser qu’une seule fois un clic et une vente revendiqués par plusieurs éditeurs.

E-bidding

Solution permettant d'organiser des enchères sur Internet. Son intérêt principal est de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs, ces derniers étant ensuite mis en concurrence. L'enchère est pilotée par un site Web qui recense les différentes offres effectuées. On rencontre plusieurs sortes de sites. Ceux qui se contentent d'établir le contact entre acheteurs et vendeurs : simples intermédiaires, ils se rémunèrent sur les transactions qu'ils auront permis de réaliser. Il y a également les sites des entreprises qui mettent aux enchères leurs propres marchandises, un moyen pour elles de se débarrasser de leur stock et de toucher une nouvelle clientèle.

E-branding

Stratégie commerciale axée principalement sur la marque dans le but de la valoriser aux yeux des consommateurs. Sur Internet, l'e-branding recouvre le nommage (le choix du nom à promouvoir), l'hébergement, le référencement, le déploiement ou la promotion proprement dite de la marque sur le réseau.

E-couponing

Promotion en ligne accessible directement sur un site ou par e-mail. Cet outil de marketing permet aux marchands de pousser l'internaute à l'achat grâce à une réduction. Ces coupons ne se limitent pas au Web et peuvent prendre la forme de coupons imprimés compensables en magasin.

Editeur

C’est le propriétaire d’un site qui met à disposition un emplacement publicitaire contre une rémunération. Dans le cadre d’un programme d’affiliation, l’éditeur est appelé « affilié ».

E-mailing

Envoi en nombre d'un courrier électronique à des internautes. L'e-mailing se rapporte le plus souvent à une campagne de promotion d'un service, d'une marque ou d'un produit mais il peut être aussi strictement informatif. On dit "une campagne d'e-mailing".

Enchère inversée

Enchère en ligne qui consiste à donner la possibilité à un acheteur de fixer un prix d'achat servant de base à la recherche du vendeur souhaitant vendre à ce prix. Certains sites Web proposent des enchères inversées où ce n'est plus le vendeur qui fixe un prix mais l'acheteur qui indique quelle somme il est prêt à débourser pour obtenir tel objet. Ensuite, il ne lui reste plus qu'à attendre les propositions. Si le fournisseur trouve le produit demandé pour le prix exigé, la transaction est alors effectuée. Dans une vente aux enchères inversées, le prix des produits, au lieu d'augmenter, diminue jusqu'à atteindre un plancher fixé préalablement par le fabricant. La vente s'arrête dès qu'un acquéreur emporte l'objet. Il s'agit d'une forme de commerce axée sur la demande qui convient particulièrement bien aux demandes et offres individuelles. Les acheteurs indiquent ce qu'ils recherchent. Les vendeurs fournissent des offres de vente individuelles parmi lesquelles l'acheteur recherche celle qui lui convient.

Forfait

Une estimation correcte du volume potentiel est difficile à réaliser. Dans ce cas de figure il peut être convenu d’un paiement par forfait (en général plus facile à négocier que le CPM) en remplacement ou en plus des autres modes de rémunération d’une campagne.

Géolocalisation

À l'origine, dans le contexte de l'utilisation d'appareils mobiles comme les téléphones cellulaires, il s'agit d'un ensemble de techniques qui permettent de déterminer leur position géographique à partir des ondes radio qu'ils émettent. Mais les applications de géolocalisation vont aujourd'hui beaucoup plus loin. On développe notamment des services dits de « proximité » basés sur la localisation géographique des clients. On peut ainsi proposer des services personnalisés à forte valeur ajoutée : informations touristiques ou météorologiques, jeux, etc.

Interstitiel

Écran publicitaire de transition qui apparaît entre deux pages Web, notamment pendant que l'internaute attend le chargement de la page demandée. Ce format publicitaire est en général peu employé sur le marché français car perçu comme très intrusif par l'internaute.

KPI

Key performance indicator. Ces indicateurs clés de performance sont les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité ou la rentabilité d’une campagne

Lead

Contact commercial généré par une annonce. Un lead qualifié désigne un contact pour lequel des informations importantes sont renseignées : niveau de ressources, besoins, âge, etc.

Lien commercial, promotionnel, sponsorisé

Lien à but commercial apparaissant en marge des résultats fournis par un moteur de recherche. En général, l'annonceur qui paie pour se donner de la visibilité de cette manière, achète des mots clés auxquels il veut voir sa marque associée. Ainsi par exemple, si on effectue une recherche sur le mot « mode », on verra apparaître en haut de la liste de résultats du moteur de recherche trois "Liens promotionnels" de boutiques de mode en ligne. Dans une colonne à droite, près d'une dizaine de "Liens commerciaux" de marchands de prêt-à-porter en ligne accompagneront les résultats fournis par le moteur de recherche. Ces annonceurs ont tout simplement acheté, sur un principe d'enchères, le mot "Mode" pour que leur marque soit visible auprès des internautes s'intéressant à la mode.

Mailing list

Ensemble des destinataires d'un courrier électronique collectif. Par extension, ensemble des abonnés à un service d'information par courrier électronique.

Marketing viral

Technique de promotion sur Internet, parfois involontaire, reposant sur une logique proche du bouche à oreille : les internautes eux-mêmes deviennent vecteurs de communication de la marque ou du service en l'utilisant (marketing viral passif) ou bien en le recommandant à leurs connaissances (marketing viral actif). Les modes de propagation du marketing viral et sa vitesse sont peu maîtrisés.

Newsletter

Sur Internet, lettre d'information électronique transmise de façon régulière par e-mail à des abonnés. La newsletter peut se présenter au format texte ou HTML et peut aussi bien comporter des textes intégraux et se suffire à elle-même que se limiter à des listes de titres et de liens hypertextes renvoyant l'abonné vers le site émetteur.

One-to-few

Opération d’e-marketing effectuée sur un segment étroit de consommateurs, une niche de marché. Ce concept marketing se trouve à mi-chemin entre l'arrosage de masse des consommateurs (one to many) et la relation individuelle avec un consommateur (one to one) qui n'est pas très réaliste : l'expérience a montré qu'il est extrêmement difficile et coûteux de cerner très précisément les besoins d'un client particulier pour lui proposer exactement ce qui peut lui correspondre.

One-to-many

Désigne une opération de marketing ou de communication émanant d'un seul émetteur (l'annonceur) et s'adressant à de multiples personnes (le public).

One-to-one

Concept marketing reposant sur la communication personnalisée avec un individu-consommateur considérée comme unique. Contraire : "One to many".

Opt-in / Opt-out

Manière dont sont collectées les données personnelles (en particulier des adresses électroniques) des internautes. On distingue quatre possibilités d'inscription d'un internaute à une liste de diffusion. Dans la liste qui suit, la liberté de choix de l'internaute est de plus en plus réduite.
1/ L'opt-in actif: l'internaute doit volontairement cocher une case ou faire défiler un menu déroulant pour que son adresse soit utilisées ultérieurement à des fins commerciales.
2/ L'opt-in passif: une case est déjà précochée ou un menu déroulant déjà positionné sur « oui » (à la question « voulez-vous recevoir des sollicitations ultérieures ? »). Pour être opt’in, l’accord de l’internaute doit être explicite.
3/ L'opt-out actif: Il faut cocher une case ou sélectionner un menu déroulant pour ne pas recevoir de message ultérieurement. On considère l'accord de l'internaute comme acquis par défaut.
4/ L'opt-out passif: en s'inscrivant à un service, l'internaute est automatiquement inscrit à une liste de diffusion sans qu'il ait la possibilité de changer cela au moment de l'inscription. La désinscription ne peut se faire qu'après l'inscription. L'accord de l'internaute est demandé a posteriori.

Page vue avec publicité (PAP)

Désigne une page affichée à l’écran sur laquelle figure une publicité d’un format quelconque (ce qui n’implique pas que l’internaute ait été exposé à cette publicité). Le nombre de PAP détermine le volume maximum d’affichages d’objets publicitaires pouvant être sur un site sur une période donnée.

Page vue

Unité de mesure de trafic sur un site web en fonction des pages Web totalement téléchargées sur le poste de l’internaute. C’est l’un des fondements de la mesure d’audience comparative des sites avec le nombre de VU.

Panier

Bon de commande virtuel symbolisé par un panier ou un chariot de supermarché, accessible à tout moment sur un site marchand. Il récapitule l'ensemble des produits commandés sur le site lors d'une session et le montant de la facture. Par extension, on parle de "panier moyen" pour qualifier le montant moyen des achats effectués sur le site.

Part de voix

Mesure de visibilité d'un espace publicitaire sur un site exprimée en pourcentage de l'audience totale du site ou de la section choisie. Exemple : un site réalise une audience globale de 1000 pages vues avec publicité. Si un annonceur acquiert 10% de part de voix, il sera visible sur 100 pages.

Partenariat

Opération durable commune à plusieurs partenaires (deux le plus souvent) supposée profitable pour chacun. Implicitement, le partenariat ne donne lieu à aucune transaction financière. Par exemple, un partenariat peut prendre la forme d'un échange de trafic entre deux sites, chacun des partenaires s'assurant réciproquement une visibilité sur le site de l'autre. Le principe du partenariat a été très répandu dans les premières années de l'Internet au point que des postes de "Responsable des partenariats" ont été créés.

Pay per call

Miva, AOL, Google, Kelkoo… Ils se sont mis au pay per call en 2005. Ce mode d'achat média consiste à facturer une annonce lorsqu'elle génère un appel téléphonique sur le centre d'appels de l'annonceur ou une demande de rappel. Ce système est en fait une variante des liens sponsorisés, spécialement adapté aux annonceurs qui n’ont pas de site Internet transactionnel. Il peut également permettre une amélioration des taux de transformation.

Post clic, post impression

Il s’agit de tracker un clic ou un affichage sur une période déterminée. Ce tracking est possible car un cookie est déposé sur la machine de l’internaute au moment du clic ou de l’affichage. Nous sommes ainsi en mesure de tracker un internaute qui voit une bannière à un instant t et qui réalise un achat chez l’annonceur de cette bannière à un instant t+2 mois.

Quadruple play

La plupart des abonnements Internet sont présentés avec des offres dites "multi-play" permettant d'accéder à plusieurs services depuis un point d'accès unique. Après l'offre triple, comprenant trois services (accès Internet, téléphonie sur IP et flux de télévision sur IP), l'offre quadruple propose en plus la possibilité de communiquer sans fil.

Référencement

Corps de techniques visant à optimiser la visibilité d'un site dans les différents outils de recherche disponibles sur Internet : annuaires et moteurs de recherche.

Régies

Société prenant en charge tout ou partie des affichages publicitaires d’un éditeur dans le but d’y afficher des campagnes publicitaires rémunérées. Les régies sont également compétentes en matière de campagnes d’e-mailing.

Rich media

Appellation générique désignant l'ensemble des technologies nouvelles qui permettent d'inclure, notamment dans la publicité, des contenus multimédias (vidéo, son, animation). L'efficacité publicitaire des créations "rich media" est généralement reconnue mais leur bonne réception exige que les internautes soient équipés avec notamment des connexions haut débit. Faute de quoi, la qualité perçue reste très relative.

ROAS

Return On Advertising Spending. Cela représente le ratio entre les dépenses effectuées pour la publicité les recettes engendrées grâce à ces investissements.

ROI

Return on investment (retour sur investissement). Le ROI est un ratio qui compare les résultats nets d’un projet avec ses coûts totaux. Le ROI correspond donc à la rentabilité d’un investissement.

Routeur

Un routeur d’e-mails est un prestataire spécialisé dans l’envoi massif d’e-mails. Les routeurs d’e-mails sont des tiers de confiance qui hébergent les bases de données de leurs clients. Ils proposent une interface de création de message, des options de ciblage et permettent de programmer des envois sur la base de donnée hébergée.

Search Engine Marketing

Le SEM est une solution e-marketing consistant à gérer les liens commerciaux achetés auprès des différents outils de recherche. En 2008, le SEM représentait 38.28% des investissements publicitaires sur internet, soit un marché de 800 Millions d’Euros.

Site Under

Format d’intégration qui consiste à ouvrir le site de l’annonceur en arrière plan lorsque l’internaute arrive sur celui de l’éditeur.

Shopbot / shopping robot

Logiciel permettant de rechercher les sites marchands qui référencent un produit donné et de comparer automatiquement leurs prestations. Par extension, ce terme désigne également des sites dont l'activité repose essentiellement sur cette fonction de comparaison. On les désigne souvent sous le nom anglais de "shopbot" ("shopping robot"). Il y a des shopbot généralistes (Kelkoo) ou spécialisés (dvdmoinscher). Le succès des comparateurs s'est essentiellement construit autour de la comparaison des prix mais ne s'y limite pas. Certains logiciels, permettent également de comparer les délais de livraison, les frais de port, etc. Ils sont encore aujourd'hui considérés par certains marchands comme des vecteurs importants de trafic. Leur business model, en premier lieu basé sur la publicité online traditionnelle, a très rapidemment dérivé vers le référencement payant et la rémunération à l'apport de trafic. A l’origine concept "révolutionnaire" de l'Internet consumériste les shopbots allaient enfin permettre la transparence des prix et donner le pouvoir au consommateur), la comparaison de prix est ainsi devenue un outil mi-pratique/mi-promotionnel.

Skyscraper

Format publicitaire sur Internet s'inscrivant dans une colonne étroite sur toute la hauteur d'un écran d'ordinateur, le plus souvent sur la droite. La dimension du format standardisé par L'IAB américain est de 120x600 ou 160x600 pixels.

Spam

Courrier électronique non sollicité (non Opt’in) par l'internaute qui le reçoit. Cette pollution de boîtes aux lettres, pratiquée par les "spammers" ou spammeurs, arrive en tête des pratiques les plus critiquées par les internautes.

Sponsoring

Le parrainage consiste pour un annonceur à associer son nom ou sa marque à l'image d'un partenaire à des fins marketing. On parle de parrainage de contenu rédactionnel lorsque l'on s'associe au contenu d'une rubrique ou d'une lettre d'information.

Superstitiel

Format publicitaire correspondant à l'affichage d'un écran publicitaire sur la page web d'un site sur un modèle proche du Pop-up mais dans un format plus étendu. Sur le marché américain existe également une autre conception du superstitiel : il s'agit d'un format proche de l'interstitiel avec une différence principale, le superstitiel n'apparaît que lorsqu'il est totalement chargé, ainsi la durée de l'animation n'est pas augmentée par le temps de son chargement. La durée maximale préconisée est inférieure à 20 secondes.

Tag / balise HTML

Code livré par Darwin Interactive à l’annonceur. Il revient à l’annonceur de le mettre en place sur la page de confirmation générée par l’action de l’internaute. Cette page de confirmation apparaît à la suite d’une vente ou d’un formulaire rempli dans le cadre d’une demande d’information, d’une simulation de crédit… Un tag a la taille d’une image de 1 pixel.

Taux de clic

Pourcentage d'internautes exposés à un contenu publicitaire qui ont cliqué sur celui-ci afin de se rendre sur le site de l'annonceur ou de répondre à la sollicitation du message marketing. Même si son importance décroît pour les annonceurs et que cette mesure n'est pas toujours représentative, le taux de clic reste l'un des principaux moyens utilisés pour mesurer la performance d'une campagne publicitaire en ligne. Un taux de clic supérieur à 1 % est considéré comme bon mais le taux de clic de certaines campagnes sur certaines cibles peut dépasser les 10 %. Certains supports se font rémunérer sur la base de ce taux de clic : on parle de rémunération au clic (CPC*).

Taux de pénétration

Désigne la capacité d’un éditeur à atteindre une communauté d’internautes. Il ne suffit pas toutefois d'atteindre les internautes mais aussi de les persuader/convaincre/séduire.

Taux de transformation

Le taux de transformation pour un site marchand désigne le pourcentage d'internautes acheteurs sur le nombre total d'internautes visiteurs pendant une période de référence. Exemple : un taux de transformation de 3 % correspond au fait que sur 100 visiteurs du site, 3 ont au final procédé à un achat. Le taux de transformation indique la capacité du site à transformer les visiteurs en acheteurs. Cette notion est souvent associée à celle de coût d'acquisition client (CPA).

Tracking

Traçabilité, suivi à la trace du parcours d’un internaute dans le but d’analyser son comportement (pour fournir un service personnalisé) ou d’optimiser le flux de visiteurs généré par une campagne. Ceci est rendu possible par l’utilisation de fichiers log (sorte de carnet de bord du site qui enregistre l’ensemble de son activité) ou de cookies.

Trusted feed

Technique de référencement payant sur certains moteurs de recherche. Elle consiste à alimenter de manière automatisée des moteurs, une relation de confiance étant établi entre le moteur et le client qui soumet des pages à référencer. Cette technique permet en particulier de référencer du contenu difficile à indexer de manière naturelle, tels que le contenu des bases de données, les pages maintenues par des systèmes de gestion de contenu ou encore les pages conçues en Flash.

VU

Visiteur unique. Internaute identifié par son adresse IP et un cookie (dans le cas où il ne possède pas d’IP fixe) pendant une période donnée dans le but de ne pas comptabiliser un même internaute plusieurs fois.

Web call back

Mise en relation téléphonique totalement automatisée d'un site Internet, d'une entreprise avec ses prospects ou clients. L'internaute inscrit son numéro de téléphone sur le site ou dans un e-mail et est rappelé par un opérateur. Ce dernier lui donnera alors directement les renseignements demandés.